Nos certifications
Traitement des déchets
Public :
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Animateur HSE
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Auditeur environnement
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Responsable environnement
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Responsable de service
Prérequis : Avoir un minimum d'expérience dans l'industrie
Objectifs :
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Identifier et choisir les modes d'élimination des déchets
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Identifier les conditions de transport des déchets
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Calculer les couts de gestion des déchets
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Mettre en place des outils de gestion internes des déchets
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Organiser la gestion des déchets
Nombre de stagiaire par session : 1 à 6 personnes maximum
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Budget :
Inter-entreprises : 380€ H.T / personne
Intra entreprise : nous consulter
Délai d'accès : nous consulter
PROGRAMME DE LA FORMATION
La définition des déchets
La codification, la nomenclature des déchets
Les déchets inertes et dangereux
Les différentes étapes de la vie d'un déchet
Les principales contraintes règlementaires associées
Les conditions de stockage des déchets
Les modes d'élimination des déchets
Les obligations légales concernant l'élimination des déchets
Le choix de la filière d'élimination adaptée
Les exigences réglementaires concernant le transport
La mise en place d'un suivi et de la traçabilité des déchets
Les dépenses et les gains lies à la gestion des déchets
La comparaison des modes de gestion et les coûts associés
Les fiches d'identification des déchets
Le registre déchets
Le contrat-type de gestion des déchets avec les prestataires extérieurs
La définition d'objectifs d'amélioration
La mise en place d'indicateurs de suivi
La sensibilisation du personnel au tri des déchets
Les obligations et opportunités d'une communication externe sur les déchets
Exercices : cas pratiques sur le terrain
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
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Pédagogie participative
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Alternance de théorie et de pratique
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Support fourni au format électronique
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Exercices de mise en situation
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION
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Enquête de satisfaction stagiaire
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Bilan formateur / formatrice
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Remise d’une attestation individuelle de formation
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Délivrance d’une grille des compétences
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Enquête de satisfaction client