Nos certifications
Responsable QSE
Public : Responsable QSE, adjoint
Prérequis : Un minimum d'expérience dans l'entreprise
Objectifs :
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Appréhender les différents aspects de la fonction, l’esprit QSE, les réflexes, les outils QSE
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Structurer un système QSE efficace en conformité avec les normes
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Mettre en place les outils de pilotage QSE et construire un plan d’amélioration
Nombre de stagiaire par session : 1 à 10 personnes maximum
Durée : 5 jours, soit 35 heures
Budget :
Inter-entreprises : 950€ H.T / personne
Intra entreprise : nous consulter
Délai d'accès : nous consulter
PROGRAMME DE LA FORMATION
Les missions du responsable QSE
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Le positionnement du responsable QSE dans l’entreprise
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Les mission, les priorités, les réflexes du responsable QSE
Le système de management QSE
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Les enjeux
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Un système intégré, enjeux, avantages, risques
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Le choix du niveau d’intégration approprié
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les étapes de mise en place de son système intégré
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Les audits de certification QSE
La fonction QSE : partie qualité
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Les fondamentaux de la norme ISO 9001
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L'orientation client
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Les outils qualité : Ishikawa, AMDEC, QQOQCP, 5 pourquoi, 8D, QOS, QRQC
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L'assurance qualité, le contrôle, l'autocontrôle
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Le SPC ou maîtrise statistique des processus
La fonction QSE : partie sécurité
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Les fondamentaux de la norme OHSAS 18001
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Le système de gestion de santé et sécurité professionnelle
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L'esprit de la santé / sécurité
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Les outils de la sécurité : EPI (équipements), EPI(incendie), ESI, FDS
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Le traitement des accidents et incidents
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La prévention
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Les fondamentaux de la norme ISO 14001
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L'esprit environnemental
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Les outils environnementaux : AES, programme env.
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La réglementation, la veille
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Les installations classées, ICPE
La fonction QSE : partie environnement
L'animation de la performance
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Les indicateurs QSE
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L'animation QSE
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Le management visuel
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La communication
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L'amélioration de l'adhésion du personnel
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L'engagement des responsables
L'amélioration continue
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Le PDCA
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Les plans d'amélioration QSE
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La cartographie des processus efficace
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La gestion de la documentation
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Les audits comme outil de progrès
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La communication
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L'amélioration de l'adhésion du personnel
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L'engagement des responsables
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Exercices : construction de ses propres documents et outils
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
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Pédagogie participative
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Alternance de théorie et de pratique
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Exercices de mise en situation
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Examen des cas réels apportés par les stagiaires
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Support fourni au format électronique
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION
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Enquête de satisfaction stagiaire
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Bilan formateur / formatrice
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Remise d’une attestation individuelle de formation
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Délivrance d’une grille des compétences
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Enquête de satisfaction client