Mettre en œuvre le développement durable

Public :
  • Animateur HSE

  • Auditeur environnement

  • Responsable environnement

  • Responsable de service

Prérequis : Avoir un minimum d'expérience dans l'industrie, connaissances environnementales minimales
Nombre de stagiaire par session : 1 à 6 personnes maximum

Objectifs :

  • Connaitre et s'approprier le concept et les enjeux du développement durable

  • Découvrir des actions déjà entreprises

  • Découvrir des méthodes d'organisation pour déployer une démarche interne et formaliser un plan d'actions

Budget :

Inter-entreprises : 380€ H.T / personne

Intra entreprise : nous consulter

Durée : 2 jours, soit 14 heures

Délai d'accès : nous consulter

PROGRAMME DE LA FORMATION

      Définition du développement durable

      Historique des principales dates et évolution du concept dans le temps

      Les grands enjeux environnementaux et sociaux internationaux

      Compréhension de la prise en main du concept par les différents acteurs

      Enjeux du développement durable

      Présentation de l'engagement de la France (protocoles, directives)

      Rôles et responsabilités des différents acteurs de la fonction publique

      Les intervenants et leurs compétences : MEDDAT, ADEME, DIREN, DRIRE, CG, …

      Les ressources : SNDD, banques de données, l'IFORE

      Rôles et responsabilités des différents acteurs de la fonction publique

      La démarche de développement durable

      Présentation d'une grille d'analyse des enjeux : déchets, énergie, bâtiment, …

      Gestion de la communication interne et externe

      Objectifs, indicateurs et rôle de l'amélioration continue

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie participative

  • Alternance de théorie et de pratique

  • Support fourni au format électronique

  • Exercices de mise en situation

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION

  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Bilan formateur / formatrice

  • Remise d’une attestation individuelle de formation

  • Délivrance d’une grille des compétences

  • Enquête de satisfaction client