Nos certifications
Maîtrise statistique des processus (SPC)
Public :
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Chef d'équipe
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Responsable de production
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Responsable/technicien qualité
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Responsable de service
Objectifs :
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Comprendre l'intérêt de la maîtrise statistique des processus (ou Statistic Process Control : SPC)
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Mettre en oeuvre et animer le SPC
Prérequis : Avoir un minimum d'expérience dans l'industrie, connaissances minimales en outils qualité
Nombre de stagiaire par session : 1 à 10 personnes maximum
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Budget :
Inter-entreprises : 380€ H.T / personne
Intra entreprise : nous consulter
Délai d'accès : nous consulter
PROGRAMME DE LA FORMATION
Historique de l'assurance qualité
L'esprit et les enjeux de la qualité
L’amélioration continue, le cycle du PDCA
Les objectifs du SPC, les gains associés
Les définitions
Les notions fondamentales de statistiques : loi normale, moyenne…
Le choix des processus et caractéristiques à suivre sous SPC
L'exploitation des résultats de surveillance
L'évaluation de l'aptitude des moyens de production et des processus
L'organisation des contrôles, leur fréquence, la taille d'échantillon
La fiabilité des mesures effectuées
Les règles d'exploitation des cartes de contrôle
L'analyse des mesures issues des contrôles de fabrication
Les capacités machines et process
les différentes capacités : machine, moyen, processus, préliminaires
Le déclenchement des actions d'amélioration
La mise en place des cartes de contrôles
La vérification de l'aptitude du processus de mesure
Le calcul des limites de contrôle et de surveillance
Les différentes types de cartes de contrôle : Xbar R, valeurs individuelles…
Le pilotage et la maîtrise des processus
L'identification des acteurs et de leurs rôles dans le SPC
L'intégration des données de conception dans la mise en œuvre du SPC
Le SPC et la métode Six Sigma
Les autres outils statistiques : plan d'expérience, loi de Weibull, …
Les facteurs de succès, les risques d'échecs
Exercices de mise en situation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
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Pédagogie participative
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Alternance de théorie et de pratique
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Exercices de mise en situation
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Examen des cas réels apportés par les stagiaires
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Support fourni au format électronique
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION
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Enquête de satisfaction stagiaire
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Bilan formateur / formatrice
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Remise d’une attestation individuelle de formation
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Délivrance d’une grille des compétences
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Enquête de satisfaction client