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Maîtrise statistique des processus (SPC)

Public :
  • Chef d'équipe

  • Responsable de production

  • Responsable/technicien qualité

  • Responsable de service

Objectifs :

  • Comprendre l'intérêt de la maîtrise statistique des processus (ou Statistic Process Control : SPC)

  • Mettre en oeuvre et animer le SPC

Prérequis : Avoir un minimum d'expérience dans l'industrie, connaissances minimales en outils qualité
Nombre de stagiaire par session : 1 à 10 personnes maximum
Durée : 2 jours, soit 14 heures

Budget :

Inter-entreprises : 380€ H.T / personne

Intra entreprise : nous consulter

Délai d'accès : nous consulter

PROGRAMME DE LA FORMATION

Historique de l'assurance qualité

L'esprit et les enjeux de la qualité

L’amélioration continue, le cycle du PDCA

Les objectifs du SPC, les gains associés

Les définitions

Les notions fondamentales de statistiques : loi normale, moyenne…

Le choix des processus et caractéristiques à suivre sous SPC

L'exploitation des résultats de surveillance

L'évaluation de l'aptitude des moyens de production et des processus

L'organisation des contrôles, leur fréquence, la taille d'échantillon

La fiabilité des mesures effectuées

Les règles d'exploitation des cartes de contrôle

L'analyse des mesures issues des contrôles de fabrication

Les capacités machines et process

les différentes capacités : machine, moyen, processus, préliminaires

Le déclenchement des actions d'amélioration

La mise en place des cartes de contrôles

La vérification de l'aptitude du processus de mesure

Le calcul des limites de contrôle et de surveillance

Les différentes types de cartes de contrôle : Xbar R, valeurs individuelles…

Le pilotage et la maîtrise des processus

L'identification des acteurs et de leurs rôles dans le SPC

L'intégration des données de conception dans la mise en œuvre du SPC

Le SPC et la métode Six Sigma

Les autres outils statistiques : plan d'expérience, loi de Weibull, …

Les facteurs de succès, les risques d'échecs

Exercices de mise en situation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie participative

  • Alternance de théorie et de pratique

  • Exercices de mise en situation

  • Examen des cas réels apportés par les stagiaires

  • Support fourni au format électronique

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION

  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Bilan formateur / formatrice

  • Remise d’une attestation individuelle de formation

  • Délivrance d’une grille des compétences

  • Enquête de satisfaction client

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