Nos certifications
Gérer son temps et ses priorités
Public : Toute personne souhaitant optimiser l'utilisation de leur temps
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Nombre de stagiaire par session : 1 à 8 personnes maximum
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Objectifs :
-
Apprendre à penser différemment la notion de temps
-
Se poser les bonnes questions sur notre rôle et notre rapport au temps
-
Optimiser ses communications pour des relations efficaces et durables
-
Apprendre à gérer notre temps de manière optimale
Budget :
Inter-entreprises : 360 € H.T / personne
Intra entreprise : nous consulter
Délai d'accès : nous consulter
PROGRAMME DE LA FORMATION
Mieux connaître son emploi du temps pour mieux le gérer
-
Analyser l'utilisation de son temps et sa relation au temps
-
Évaluer ses marges de manœuvre et remettre en cause ses habitudes
-
Analyser son emploi du temps
-
Arbitrer en fonction de critère de choix clairement identifiés
Adopter de nouveaux comportements
-
Repérer ses "croque-temps" (téléphone, dérangements, etc.) et savoir s'en protéger
-
Gérer les interruptions et les imprévus
Gérer les priorités
-
Définir et hiérarchiser ses différents niveaux de priorité
-
Traduire ses priorités en plan d'actions
Mieux connaître son emploi du temps pour mieux l'utiliser
-
Transformer ses contraintes vis-à-vis du temps en atouts
-
Faire face aux imprévus
-
Déléguer efficacement pour dégager du temps
S'affirmer pour organiser son activité et mieux utiliser son temps dans les relations professionnelles
-
S'affirmer sereinement dans ses contacts professionnels en acceptant ses points forts et ses points d'amélioration
-
Gérer les sollicitations : expliquer, différer, savoir dire oui, oser dire non
-
Se garder de trop de rigidité dans la communication sur son temps disponible
-
S'autoriser du temps pour soi-même, pour ses phases de réflexion et de préparation
Utiliser les outils efficaces pour bien gérer son travail
-
S'appuyer sur les outils classiques : agenda, différents types de trieurs, planning, check-list
-
Tirer profit des outils informatiques : messagerie, agenda électronique
-
Adapter Outlook à son organisation
Repérer les obstacles personnels à une bonne organisation du travail
-
Découvrir les attitudes face à la gestion du temps
-
Prendre conscience des avantages et des inconvénients des comportements que l'on adopte
Changer durablement en tenant compte de son mode de fonctionnement
-
Clarifier les avantages et les inconvénients de ses comportements en matière de gestion du temps
-
Aller au-delà de l'insatisfaction, identifier les ressorts profonds qui conduisent à une "mauvaise gestion" du temps
Repérer les obstacles personnels à une bonne organisation du travail
S'engager sur un contrat de changement réaliste
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
-
Mise en situation par l’étude de cas pratiques vécus au quotidien sur le terrain
-
Remise d’un support contenant le cours du module de formation suivi
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION
-
Enquête de satisfaction stagiaire
-
Bilan formateur / formatrice
-
Remise d’une attestation individuelle de formation
-
Délivrance d’une grille des compétences
-
Enquête de satisfaction client