Gérer son temps et ses priorités | Alliance Form'Action
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Gérer son temps et ses priorités

Public : Toute personne souhaitant optimiser l'utilisation de leur temps
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Nombre de stagiaire par session : 1 à 8 personnes maximum
Durée : 2 jours, soit 14 heures

Objectifs :

  • Apprendre à penser différemment la notion de temps

  • Se poser les bonnes questions sur notre rôle et notre rapport au temps

  • Optimiser ses communications pour des relations efficaces et durables

  • Apprendre à gérer notre temps de manière optimale

Budget :

Inter-entreprises : 360 € H.T / personne

Intra entreprise : nous consulter

Délai d'accès : nous consulter

PROGRAMME DE LA FORMATION

     Mieux connaître son emploi du temps pour mieux le gérer

  • Analyser l'utilisation de son temps et sa relation au temps

  • Évaluer ses marges de manœuvre et remettre en cause ses habitudes

  • Analyser son emploi du temps

  • Arbitrer en fonction de critère de choix clairement identifiés

     Adopter de nouveaux comportements

  • Repérer ses "croque-temps" (téléphone, dérangements, etc.) et savoir s'en protéger

  • Gérer les interruptions et les imprévus

     Gérer les priorités

  • Définir et hiérarchiser ses différents niveaux de priorité

  • Traduire ses priorités en plan d'actions

     Mieux connaître son emploi du temps pour mieux l'utiliser

  • Transformer ses contraintes vis-à-vis du temps en atouts

  • Faire face aux imprévus

  • Déléguer efficacement pour dégager du temps

     S'affirmer pour organiser son activité et mieux utiliser son temps dans les relations professionnelles

  • S'affirmer sereinement dans ses contacts professionnels en acceptant ses points forts et ses points d'amélioration

  • Gérer les sollicitations : expliquer, différer, savoir dire oui, oser dire non

  • Se garder de trop de rigidité dans la communication sur son temps disponible

  • S'autoriser du temps pour soi-même, pour ses phases de réflexion et de préparation

Utiliser les outils efficaces pour bien gérer son travail

  • S'appuyer sur les outils classiques : agenda, différents types de trieurs, planning, check-list

  • Tirer profit des outils informatiques : messagerie, agenda électronique

  • Adapter Outlook à son organisation

     Repérer les obstacles personnels à une bonne organisation du travail

  • Découvrir les attitudes face à la gestion du temps

  • Prendre conscience des avantages et des inconvénients des comportements que l'on adopte

     Changer durablement en tenant compte de son mode de fonctionnement

  •  Clarifier les avantages et les inconvénients de ses comportements en matière de gestion du temps

  •  Aller au-delà de l'insatisfaction, identifier les ressorts profonds qui conduisent à une "mauvaise gestion" du temps

     Repérer les obstacles personnels à une bonne organisation du travail

     S'engager sur un contrat de changement réaliste

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Mise en situation par l’étude de cas pratiques vécus au quotidien sur le terrain

  • Remise d’un support contenant le cours du module de formation suivi

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION

  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Bilan formateur / formatrice

  • Remise d’une attestation individuelle de formation

  • Délivrance d’une grille des compétences

  • Enquête de satisfaction client

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