Nos certifications
Gérer les situations difficiles
Public : Manager, agent de maîtrise, personnel de l’encadrement
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs :
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Permettre de développer vos capacités à déceler les origines des conflits et leurs manifestations.
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Oser aborder les situations conflictuelles
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Avoir les capacités de choisir la méthode la plus appropriée et les comportements associés visant à résoudre un conflit.
Nombre de stagiaire par session : 1 à 10 personnes maximum
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Budget :
Inter-entreprises : 360 € H.T / personne
Intra entreprise : nous consulter
Délai d'accès : nous consulter
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Comprendre la naissance d’un conflit :
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les mécanismes de défense, les enjeux
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Analyser les causes du conflit :
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relatives à l’organisation de la structure et des équipes concernées
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relatives aux méthodes pratiquées
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relatives aux relations entre les personnes
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Anticiper, traiter le conflit
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Les différents modes de résolution des conflits
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Les jeux psychologiques des acteurs, leurs motivations et leurs stratégies
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Traiter le conflit larvé, le désamorcer
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Les conditions de l’expression et de la médiation
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Évaluer les attentes et les sources de désaccord
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Différencier besoins exprimés et besoins réels
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Adapter son style de management
Du conflit ouvert vers le conflit assumé
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Négocier au quotidien
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Recherche du compromis ou du consensus
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Les étapes d’une négociation constructive
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Les comportements : connaître ses forces et ses faiblesses (auto-diagnostic)
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Se préparer mentalement et définir ses objectifs
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Choisir les attitudes adaptées aux interlocuteurs
Communiquer efficacement en situation tendue
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Pratiquer l’écoute active, déceler les besoins
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Encourager l’expression des désaccords
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Réagir et s’affirmer face à un interlocuteur passif, agressif ou manipulateur
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Gérer ses émotions, se protéger
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Éviter de s’impliquer, prendre du recul
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Diagnostiquer et maîtriser les mécanismes de manipulation
Sortir du conflit
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Créer des conditions favorables à la mise en application des décisions
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Définir de nouvelles règles du jeu
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Adopter une démarche de résolution de problèmes
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Négocier gagnant/gagnant
Bilan de formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
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Cours en face à face pédagogique
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Mises en situation par l’étude de cas pratiques
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Remise d’un support contenant le cours du module de formation suivi
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION
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Enquête de satisfaction stagiaire
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Bilan formateur / formatrice
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Remise d’une attestation individuelle de formation
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Délivrance d’une grille des compétences
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Enquête de satisfaction client