Nos certifications
Sûreté de fonctionnement
Public :
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Chef de projet
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Concepteur
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Responsable qualité
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Technicien qualité
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Responsable de service
Prérequis : Avoir un minimum d'expérience dans l'industrie, connaissances minimales en outils qualité
Objectifs :
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Appréhender l'intérêt d'une approche globale de la sûreté de fonctionnement d'un système
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Piloter une démarche de sûreté de fonctionnement
Budget :
Inter-entreprises : 380€ H.T / personne
Intra entreprise : nous consulter
Délai d'accès : nous consulter
Nombre de stagiaire par session : 1 à 10 personnes maximum
Durée : 2 jours, soit 14 heures
PROGRAMME DE LA FORMATION
Historique de la sûreté de fonctionnement
L'esprit et les enjeux de la qualité
Les objectifs de la sûreté de fonctionnement
Le positionnement dans la démarche de conception
Les concepts généraux de sûreté de fonctionnement
La typologie des risques et dangers
Les enjeux économiques de la SDF
La typologie des défaillances
Les causes et modes de défaillance
Les niveaux de fiabilité et de maintenabilité de systèmes réparables
Les taux de défaillance, les indicateurs de la SDF
Les outils statistiques appliqués à la SDF
Les niveaux de fiabilité : défaillance humaine, sûreté des procédures moyens automatiques
Les méthodes et outils d'analyse de la sûreté de fonctionnement
L'analyse fonctionnelle
L'analyse préliminaire des risques APR
Les AMDEC produit et processus
L'arbre des causes
Les arbres des défaillances
Le diagramme de fiabilité
Les graphes de Markov et leur utilisation
Les principes généraux de conception de systèmes sûrs
Les redondances
Les règles pratiques
Exercices de mise en situation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
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Pédagogie participative
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Alternance de théorie et de pratique
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Exercices de mise en situation
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Examen des cas réels apportés par les stagiaires
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Support fourni au format électronique
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION
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Enquête de satisfaction stagiaire
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Bilan formateur / formatrice
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Remise d’une attestation individuelle de formation
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Délivrance d’une grille des compétences
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Enquête de satisfaction client