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Communiquer efficacement
Public : Toute personne désirant développer des relations professionnelles efficaces
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Nombre de stagiaire par session : 1 à 10 personnes maximum
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Délai d'accès : nous consulter
Objectifs :
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Prendre conscience de la nécessité d'une bonne communication entre les personnes
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Comprendre les modes de fonctionnement des personnes et les composantes des processus de communication
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Mettre en œuvre des techniques et des outils pour développer ses aptitudes à communiquer et pour réussir dans diverses situations de communication
Budget :
Inter-entreprises : 360 € H.T / personne
Intra entreprise : nous consulter
PROGRAMME DE LA FORMATION
Les enjeux de la communication professionnelle
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L'organigramme de la communication, état des lieux :
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qui communique avec qui, sur quoi,
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pour quel objectif,
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avec quels moyens,
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quelle façon ?
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Les enjeux de l’établissement et la contribution des équipes et de chacun :
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comment s'emboîtent dimensions collectives (établissement, équipe) et dimension individuelle
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De l’environnement à la personne
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A quoi ressemblerait, pour chacun, une communication idéale ?
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Qu'est-ce qui sépare l'existant de l'idéal ?
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A quels facteurs sont dus les écarts:
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environnement, institution,
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modes de fonctionnement de l'équipe …
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Les facteurs d’une communication constructive et efficace
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Les mécanismes de base de la communication
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Savoir prendre en compte le cadre de référence de l'autre, avoir conscience de son propre cadre de référence
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Les outils de la communication :
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écoute active,
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accusé de réception,
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questionnement,
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reformulation, langage
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Travailler sur la relation
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Les jeux des images
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La palette des comportements
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Développer sa flexibilité
Travailler sur le message
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Définir son objectif de communication
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Choisir informations et arguments
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Organiser le message
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Trouver le ton
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S'adapter au vecteur de communication, aux contraintes et aux attentes
Connaître son périmètre d'action et de compétence
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Savoir suivre l'information
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Passer le relais
Définir des objectifs et mettre en œuvre avec ses moyens et ressources
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L'équipe
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Elaborer des propositions d'amélioration concernant la communication de l'équipe tant en interne que vers l'extérieur
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Définir une procédure de suivi d'atteinte des résultats
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La personne
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Etablir un plan de progrès personnel à court, moyen et long terme
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Définir une procédure de suivi d'atteinte des résultats
Bilan de formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
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Cours en face à face pédagogique
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Mises en situation par l’étude de cas pratiques
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Remise d’un support contenant le cours du module de formation suivi
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION
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Enquête de satisfaction stagiaire
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Bilan formateur / formatrice
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Remise d’une attestation individuelle de formation
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Délivrance d’une grille des compétences
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Enquête de satisfaction client