top of page

Communication transversale

Public : Toute personne travaillant en mode transversal qui a besoin de collaborer avec d’autres sans lien hiérarchique

Objectifs :

  • Apprendre à communiquer efficacement dans un environnement transversal.

Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Budget :

Inter-entreprises : 360 € H.T / personne

Intra entreprise : nous consulter

Nombre de stagiaire par session : 1 à 10 personnes maximum
Durée : 2 jours, soit 14 heures

Délai d'accès : nous consulter

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les principes de base de la communication

  • Schéma et règles de base de la communication :

    • l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences

  • Les fondements de la communication

  • Les critères d'une communication efficace

  • Les éléments précis qui génèrent la réussite ou l'échec d'une communication au quotidien

  • Les mécanismes de la pensée

  • Le traitement de l'information et les comportements professionnels efficaces

Savoir s’adapter à son interlocuteur, à la situation

  • Adapter son mode de communication au contexte, à la situation

  • Repérer les caractéristiques relationnelles d'une situation

  • Choisir le mode de communication adapté à la situation

  • Anticiper et gérer les désaccords

  • S'affirmer dans les relations transversales

  • Agir efficacement en situation de groupe :

    • la réunion transversale

  • Inscrire les relations dans une logique constructive

  • Apprendre à critiquer de manière constructive.

  • Accepter d'être critiqué

  • Savoir faire une demande délicate :

    • la méthode FISC

  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'empathie

  • Être à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

Savoir motiver et donner envie de coopérer

  • Les clés de la pédagogie :

    • bien expliquer avant de solliciter pour faciliter l’adhésion

  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.

  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.

  • Développer des comportements de coopération :

    • savoir négocier et établir des relations coopérantes

  • Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction.

  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique.

Savoir anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits

  • Identifier et analyser les situations difficiles et les conflits

  • Connaître le pouvoir des mots

  • Adopter l’écoute adaptée et les comportements efficaces :

    • s’affirmer sans agressivité, maintenir l’intérêt, savoir formuler une demande, savoir dire non

  • Désamorcer et gérer les situations difficiles et les conflits :

    • repérer les pièges et les effets manipulatoires, anticiper les objections, établir un vrai dialogue

Bilan de formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Cours en face à face pédagogique

  • Mises en situation par l’étude de cas pratiques

  • Remise d’un support contenant le cours du module de formation suivi

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION

  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Bilan formateur / formatrice

  • Remise d’une attestation individuelle de formation

  • Délivrance d’une grille des compétences

  • Enquête de satisfaction client

bottom of page