Nos certifications
Communication transversale
Public : Toute personne travaillant en mode transversal qui a besoin de collaborer avec d’autres sans lien hiérarchique
Objectifs :
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Apprendre à communiquer efficacement dans un environnement transversal.
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Budget :
Inter-entreprises : 360 € H.T / personne
Intra entreprise : nous consulter
Nombre de stagiaire par session : 1 à 10 personnes maximum
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Délai d'accès : nous consulter
PROGRAMME DE LA FORMATION
Les principes de base de la communication
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Schéma et règles de base de la communication :
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l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences
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Les fondements de la communication
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Les critères d'une communication efficace
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Les éléments précis qui génèrent la réussite ou l'échec d'une communication au quotidien
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Les mécanismes de la pensée
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Le traitement de l'information et les comportements professionnels efficaces
Savoir s’adapter à son interlocuteur, à la situation
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Adapter son mode de communication au contexte, à la situation
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Repérer les caractéristiques relationnelles d'une situation
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Choisir le mode de communication adapté à la situation
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Anticiper et gérer les désaccords
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S'affirmer dans les relations transversales
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Agir efficacement en situation de groupe :
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la réunion transversale
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Inscrire les relations dans une logique constructive
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Apprendre à critiquer de manière constructive.
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Accepter d'être critiqué
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Savoir faire une demande délicate :
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la méthode FISC
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Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'empathie
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Être à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
Savoir motiver et donner envie de coopérer
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Les clés de la pédagogie :
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bien expliquer avant de solliciter pour faciliter l’adhésion
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Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
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Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
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Développer des comportements de coopération :
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savoir négocier et établir des relations coopérantes
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Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
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Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction.
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Gérer les relations avec la ligne hiérarchique.
Savoir anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits
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Identifier et analyser les situations difficiles et les conflits
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Connaître le pouvoir des mots
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Adopter l’écoute adaptée et les comportements efficaces :
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s’affirmer sans agressivité, maintenir l’intérêt, savoir formuler une demande, savoir dire non
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Désamorcer et gérer les situations difficiles et les conflits :
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repérer les pièges et les effets manipulatoires, anticiper les objections, établir un vrai dialogue
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Bilan de formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
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Cours en face à face pédagogique
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Mises en situation par l’étude de cas pratiques
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Remise d’un support contenant le cours du module de formation suivi
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION
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Enquête de satisfaction stagiaire
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Bilan formateur / formatrice
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Remise d’une attestation individuelle de formation
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Délivrance d’une grille des compétences
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Enquête de satisfaction client