Caces R 486 Plateforme élév. cat A 14h | Alliance Form'Action
top of page

CACES ® R 486 Plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP)

Catégorie A / 14 heures

Public :  Toute personne peu ou pas expérimentée appelée à utiliser une Plate-forme Élévatrice Mobile de Personnes (PEMP)
Prérequis : Être âgé de 18 ans minimum et savoir lire et parler la langue française et présentant les aptitudes médicales requises

Objectifs :

  • Appliquer sur le plan théorique, les règles de sécurité inhérentes à la conduite de plateformes élévatrices mobiles de personnes

  • Être capable de conduire une plate-forme élévatrice mobile de personnes en respectant les règles de sécurité

  • Se préparer au test CACES®

Nombre de stagiaire par session : 1 à 4 personnes maximum
Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation théorique et pratique dont 7 heures de tests

Budget :

Inter-entreprises : 250 € H.T / personne

Intra entreprise : nous consulter

Délai d'accès : nous consulter

PROGRAMME DE LA FORMATION

Théorie :

  • Aspects réglementaires, recommandation R 486 CNAMTS

  • Connaissance et technologie des plateformes élévatrices mobiles de personnes : toutes catégories

  • Identification des caractéristiques fonctionnelles et les conditions d’utilisation courantes

  • Identification des postes de commande, des différents organes de service et dispositifs

  • Compréhension de la stabilité des PEMP

  • identification des risques et des moyens permettant de les prévenir

  • Détection des principales anomalies

Pratique

  • Mise en situation d’utilisation

  • Vérification de prise de poste et opérations de maintenance

  • Mettre en place les stabilisateurs et la PEMP de niveau avant utilisation

  • Balisage zone intervention

  • Déplacement dans l’espace : réalisation d’exercices de difficulté croissante

  • Respecter les règles de conduite, de circulation et de sécurité et les panneaux

  • Chargement - déchargement de la PEMP

  • Préparation au transport, à l’arrimage

  • Opération de fin de poste

Tests

  • Contrôle des connaissances théoriques (questionnaire)

  • Épreuves pratiques (circuit noté)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION

bottom of page