Nos certifications
Animer une réunion avec aisance et méthode
Public : Manager, agent de maîtrise, personnel de l’encadrement
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Nombre de stagiaire par session : 1 à 10 personnes maximum
Objectifs :
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Maîtriser les techniques de conduite de réunion pour être plus efficace
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Structurer son discours et maîtriser son trac
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Mieux gérer le temps
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Gérer les différents types de participants, réguler les conflits
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Faciliter la prise de décision de groupe
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Délai d'accès : nous consulter
Budget :
Inter-entreprises : 360 € H.T / personne
Intra entreprise : nous consulter
PROGRAMME DE LA FORMATION
Les principes de base de la communication en groupe
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Déperdition, perception, représentation et interprétation
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Ecoute, reformulation, questionnement
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Distribution des rôles au sein d’un groupe
Les techniques d’animation
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Structuration du discours et flux verbal
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Gestion des émotions et des éventuels conflits
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Respect des règles de la réunion par l’ensemble des participants
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Ecoute, attentes exprimées, participation (canaliser les bavards)...
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Corriger, recentrer, reformuler pour faire avancer le débat
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Savoir utiliser les outils matériels
La préparation de la réunion
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Les différents types de réunions
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L’ordre du jour et les objectifs à atteindre
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Organisation matérielle (recherches …)
L’ouverture de la réunion
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Accueil et introduction
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Définir les règles et présenter le plan et les objectifs
L’ouverture de la réunion
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Gestion de la dynamique de groupe
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Caractéristiques des participants et impact sur la dynamique de groupe
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Repérer le rôle des participants, comprendre leurs comportements
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Gérer les situations difficiles :
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silence,
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agressivité,
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inertie, dérives
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Négocier les intérêts divergents
Le déroulement de la réunion
La prise de décision en groupe
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Les étapes dans la prise de décision
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Faut-il prendre en compte toutes les propositions ou en privilégier certaines ?
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Prend-on en compte tous les membres du groupe ?
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Affirmer, argumenter, mettre en évidence convergence et contradiction
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Conciliation
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Rechercher les points d'accord, accepter un type d'arrangement
La conclusion
L'organisation du suivi de la réunion
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Le compte-rendu
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Le suivi et le contrôle des décisions
Bilan de formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
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Cours en face à face pédagogique
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Mises en situation par l’étude de cas pratiques
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Remise d’un support contenant le cours du module de formation suivi
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION
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Enquête de satisfaction stagiaire
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Bilan formateur / formatrice
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Remise d’une attestation individuelle de formation
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Délivrance d’une grille des compétences
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Enquête de satisfaction client