L’ouverture de la réunion

  • Accueil et introduction

  • Définir les règles et présenter le plan et les objectifs

L’ouverture de la réunion

  • Gestion de la dynamique de groupe

  • Caractéristiques des participants et impact sur la dynamique de groupe

  • Repérer le rôle des participants, comprendre leurs comportements

  • Gérer les situations difficiles :

    • silence,

    • agressivité,

    • inertie, dérives

  • Négocier les intérêts divergents

Le déroulement de la réunion

La prise de décision en groupe

  • Les étapes dans la prise de décision

  • Faut-il prendre en compte toutes les propositions ou en privilégier certaines ?

  • Prend-on en compte tous les membres du groupe ?

  • Affirmer, argumenter, mettre en évidence convergence et contradiction

  • Conciliation

  • Rechercher les points d'accord, accepter un type d'arrangement

La conclusion

L'organisation du suivi de la réunion

  • Le compte-rendu

  • Le suivi et le contrôle des décisions