Anglais : Transport et logistique

Formation éligible au CPF

Certification TOEIC ou Linguaskill

Public : Personnes travaillant dans le domaine de la logistique
Prérequis : Avoir un niveau A1 ou avoir suivi le module « AN01 Anglais débutant»

Objectifs :

  • Être capable de gérer les situations professionnelles courantes du domaine du transport et de la logistique

  • Prendre confiance dans sa capacité à communiquer en anglais

Nombre de stagiaire par session : 1 à 6 personnes maximum

Budget :

Inter-entreprises : nous consulter

Intra entreprise : nous consulter

Durée : 20 à 40 heures

Délai d'accès : nous consulter

PROGRAMME DE LA FORMATION

Vocabulaire

  • Vocabulaire en lien avec le domaine du transport et de la logistique (les marchandises, les emballages et le conditionnement…)

Grammaire et syntaxe

  • Rappel des structures grammaticales essentielles

Mise en situation professionnelle

  • Se présenter, présenter sa société et son rôle dans celle-ci

  • Demander son chemin

  • S’orienter dans un pays ou dans une ville, lire un plan

  • Déclarer :
    • Des marchandises à la douane

    • Un problème de délai

    • Un problème de commande

  • Gérer :

    • Une livraison

    • Une commande

    • Un changement de commande

    • Un changement de livraison

Compréhension et expression écrite et orale du métier

  • Remplir des formulaires types utilisés dans ce secteur d’activité

  • Apprendre à s’exprimer clairement et efficacement lors de conversations téléphoniques

  • Communiquer avec les compagnies de transport

  • Rédiger courrier et e-mail

  • Régler les problèmes de livraison, de délai, de réception de marchandises

  • Rédiger un courrier commercial

  • Cours en face à face pédagogique

  • Exercices pratiques (simulations, sketches)

  • Mises en situation par l’étude de cas pratiques

  • Séquences de formation à intervalles réguliers afin d’optimiser l’apprentissage

  • Remise d’un support contenant le cours du module de formation suivi

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L'ISSUE DE LA FORMATION

  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Bilan formateur / formatrice

  • Remise d’une attestation individuelle de formation

  • Délivrance d’une grille des compétences

  • Enquête de satisfaction client

  • Passage du TOEIC ou du LINGUASKILL (optionnel)